Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrid Lacroix

Astrid Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


L'exaltation en politique

Publié par A. Lacroix sur 20 Janvier 2022, 12:03pm

On peut comprendre la démarche de Zemmour qui prône un recentrage  sur une France tellement étriquée qu'elle en devient une pure invention fantasmatique. En effet, son discours d'égoïste exalté prend le contrepied de l'altruisme exalté de la gauche. Dans l'exaltation, le lien entre égoïsme et altruisme est rompu perdant en celà l'harmonie sur laquelle repose la valeur. Politiquement, la vocation de l'exaltation est de se rapprocher de zéro.

Ces termes :  exaltation, altruisme, égoïsme, harmonie, valeur, sont ceux d'un psychologue assez peu connu : Paul Diel (1893-1972) qui s'intéressa aux causes de la déformation psychique chez l'enfant et à la génétique de la motivation.

En quoi peut-on parler d'égoïsme exalté chez Zemmour ?

Zemmour veut expulser les étrangers délinquants et instaurer une immigration zéro, interdire le regroupement familial, etc. Il veut dénoncer l'adhésion de la France à la convention des droits de l'homme qui est la première convention du Conseil de l'Europe et dont l'adhésion est rendue obligatoire par la ratification de la France du traité de Lisbonne du 13 décembre 2007. C'est à dire qu'il se trouve dans la même situation que Marine Lepen qui en 2014  sous l'influence de Florian Philippot, pronait la sortie de l'Euro, une idée qu'elle a complètement abandonnée en 2019 face à la réalité des aspirations des français. Pour résumer, Eric Zemmour s'engage dans une élection présidentielle pour ne pas être élu. Il cherche autre chose :  briller aux yeux de Sarah Knafo ? La rédemption en cherchant à dominer les autres en les accusant sur des détails sans importance ?

En quoi peut-on parler d'altruisme exalté à gauche ?

La gauche est caractérisée par son attachement aux valeurs comme l'accueil, la générosité, l'ouverture d'esprit, la tolérance. Or la gauche n'a pas encore démontré qu'elle avait compris par exemple que l'islam décomplexé exposait les musulmans français à la violence que pourrait exercer le reste de la société contre eux.  L'altruisme exalté de l'homme de gauche serait une réaction due à son besoin d'estime. Ainsi, en 2018, (*) François Ruffin regrettait de s'être engagé à ne toucher que l'équivalent d'un SMIC sur sa rémunération de député car cela ne lui suffisait pas pour faire correctement son travail de député. Il aurait été plus logique qu'il s'engage à verser ce qu'il n'a pas dépensé en fin de mois. Il s'est trompé parce que sa motivation à agir repose sur des bases fausses. Une personne équilibrée n'a pas besoin de passer par le sacrifice de soi pour paraître  estimable au yeux du monde.  La France n'a pas besoin de se sacrifier en accueillant toute la misère du monde pour être un beau et bon pays, en accord avec sa devise.

L'exaltation dans les idées est le symptôme de l'exaltation du moi qui conduit à la vanité, un autre terme utilisé par Paul Diel dans ses constructions théoriques.

Vanité : caractère de ce qui est vain.

*https://www.marianne.net/politique/un-apres-francois-ruffin-se-paye-toujours-au-smic-la-prochaine-fois-je-m-accorderai-une

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents