Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrid Lacroix

Astrid Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Olivier Véran, unir ou désunir ?

Publié par A. Lacroix sur 13 Août 2021, 08:26am

Catégories : #Politique

Il y a des principes qu'il est bon de rappeler en matière de communication politique. L'excessif est inefficace à amener son interlocuteur à adhérer à ses thèses.

Olivier Véran s'agace, les poumons des malades sont "bouffés", les slogans sont "crades". Du coup les antivax sont crades et ont le cerveau bouffé par leur stupidité. Et Sarkozy en son temps, devait nettoyer les quartiers au Karcher.

Véran a raison, c'est tellement évident, qu'il faut se faire vacciner pour ne pas mourir. C'est sa certitude de scientifique, de médecin.

Il a raison au niveau global mais pas au niveau individuel. Les politiques gèrent des chiffres mais ne gèrent pas des individus. La décision de se faire vacciner relève d'un droit individuel. On peut refuser de se faire vacciner en renonçant en même temps de participer à une part de la vie sociale. Certaines personnes, assez peu nombreuses certes,  se satisfont très bien de cultiver leur jardin le matin et leur culture l'après midi devant un bon livre.

Et certaines personnes ne jouent jamais au loto et ne mettent par leur destin dans les mains du hasard. 64 personnes vaccinées en France au Pfizer ont développé une maladie cardiaque myocardite ou péricardite. Ils ont joué à l'anti-loto et ils ont gagné. 64 gagnants ! Cette maladie dit-on est temporaire et curable rapidement. Où sont les chiffres des décès ?  Pour 80 % des 64 malades, la maladie a été soignée. Et pour les 12 personnes qui n'ont pas eu une suite favorable ? (Information tirée de la page santé du journal des femmes).

Untel reçoit un rappel du vaccin contre le tétanos récemment mais réfléchit à se faire vacciner contre le covid pour des raisons de maladies qui trainent dans les gènes familiaux. Il ne sait pas si le vaccin contre le tétanos est plus nocif pour lui que le vaccin contre le covid mais il  reçoit ce vaccin parce que depuis le temps...Il ne se pose même pas la question de ses possibles effets secondaires. Se vacciner contre le tétanos est un comportement normal, admis et accepté depuis l'enfance. C'est même une figure paternelle qui vaccine, le médecin pédiatre en PMI, fonctionnaire de l'Etat, premier échelon du système de santé publique. Le père Noël en quelque sorte. (Oui mais si le pédiatre est une femme ?) Et le vaccin est un cadeau reçu du ciel. (Je ne sais pas si le patron de Moderna à une barbe de père Noël, bref, passons , c'est un autre sujet)

Une idée n'est pas "bonne" globalement parce qu'elle est logique mais elle est "bonne" quand sa logique est acceptée, largement. Par conséquent, contredire cette logique vous fait passer pour un marginal et vous exclut du groupe.

Est-ce que ne pas se faire vacciner est une mauvaise idée ? Oui parce qu'elle vous exclut du groupe depuis l'adoption du pass sanitaire (voir Durkheim, Bowlby et autres Maslow sur les notions d'attachement). C' est une mesure qui pousse les individus à s'unir au groupe et à faire passer au second plan dans l'esprit des gens lambda, la question des effets secondaires des vaccins, la question de la voracité des actionnaires  des labos.

Or l'excès dans le vocabulaire de Véran renforce les antivax dans leurs idées donc c'est un comportement qui désunit. Entre unir ou désunir, il faut choisir.

                                                                    **************************

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents