Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrid Lacroix

Astrid Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Alain Aspect, co-récipiendaire du prix Nobel de physique 2022

Publié par A. Lacroix sur 4 Octobre 2022, 12:09pm

Catégories : #Science

C'était dans les tuyaux depuis un certain nombre d'années, depuis qu'il avait obtenu la médaille d'or du CNRS pour ses travaux en optique et en physique quantique en 2005 qui ont permis notamment d'apporter la démonstration par l'expérience, réalisée dans les années 80, de l'intrication quantique.

Les phénomènes  physiques dans le monde quantique défient nos façons de réfléchir habituellement utilisées pour comprendre le monde "normal" .

Prenons un exemple : quand j'appuie sur un interrupteur pour allumer la lumière dans une pièce, je sais que l'ampoule va s'allumer après un délai plus ou moins long, parce que la transmission de l'information est "localisée". Plus la distance entre un point et un autre est grande, plus l'information va mettre du temps à transiter entre les deux points.

Mais en physique quantique, la transmission d'information peut-être immédiate, non localisée, lorsque les deux points sont intriqués, proviennent de la même source comme deux photons émis par le même laser comme dans le cas de l'expérience menée par Alain Aspect. Alors quelle est la nature de l'information qui transite d'un photon à l'autre ?

C'est un des mystères de la nature et de la lumière qui a fasciné Alain Aspect dès 1964 dit-il en préambule à cette conférence de https://www.youtube.com/watch?v=6_hfvgOcSTQ

Un article plus complet sur l'intrication et la corrélation des particules : https://www.unige.ch/communication/communiques/2017/cdp121017

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents