Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrid Lacroix

Astrid Lacroix

Blog de réflexions sur les problèmes de société


Tintin et le maraîchage

Publié par A. Lacroix sur 1 Août 2021, 10:21am

Catégories : #Psychologie du travail

Cas tiré de faits réels, anonymisé.

Admettons que Tintin soit technicien dans le domaine du maraichage, il intervient dans des exploitations agricoles pour entretenir et réparer des équipements de chauffage des serres, d'arrosage, d'électrovannes et autres tuyaux.

Il est de passage  dans une exploitation et  une ouvrière lui dit que la  pression trop élevée du réseau d'arrivée d'eau doit créer des fuites dans les raccords des conduites. Tintin s'étonne que ce soit l'ouvrière qui lui parle du problème et non le patron. Tintin en parle au patron qui n'est pas au courant. Tintin interroge l'agent d'entretien  de l'exploitation. Il lui dit que l'entreprise est en difficulté et que pour l'instant ils n'ont pas les moyens d'investir.

Mais Tintin remarque aussi que l'équipement de sécurité, important pour la survie de l'entreprise, qu'il a fait commander , 6 mois auparavant, n'a toujours pas été installé. Cette installation relève des compétences du patron et peut être réalisée en 10-15 minutes.

Tintin comprend que le problème n'est pas celui du manque d'argent et que la cause réelle est ailleurs.

Lors d'un repas entre amis, Tintin parle de ce cas à la femme d'un collègue. Il sait qu'elle a suivi une formation en psychologie du travail. Il lui explique le problème. Elle lui dit de faire en sorte que son action dans cette entreprise permette aux différentes personnes de mieux communiquer et travailler ensemble parce qu'un univers de travail dans lequel une ouvrière ne fait plus remonter les problèmes à sa direction n'est plus un univers de travail normal fondé sur la coopération et la collaboration.

Aussi, Tintin ré intervient dans l'entreprise et dit sous une forme humoristique qu'il ne fera pas le travail que la situation exigerait qu'il fasse. Mais que le patron , l'ouvrière et l'agent technique vont faire le travail ensemble sous sa surveillance. Cette démarche inhabituelle étonne le patron mais il est d'accord sur le principe et lui dit qu'il le rappellera quand il sera disponible.

Trois jours plus tard, pressé par l'agent d'entretien, le patron appelle Tintin pour un autre problème que Tintin prend en charge. Mais il remarque que l'ouvrière affiche une mine déconfite.

Il fait la supposition qu'elle aurait bien aimé que son problème de fuite soit traité en premier. Aussi, dès le lendemain, prenant le taureau par les cornes, il apporte les éléments pour réparer le problème de fuite. Il prétexte qu'il a besoin d'aide pour fermer et ouvrir les tuyaux. Le patron et l'agent d'entretien participent aux travaux. Puis il se met en retrait  de l'opération et regarde les deux personnes se débrouiller toutes seules. Le patron est coincé avec un tuyau qui résiste, Tintin lui dit de tirer plus fort, l'ouvrière se met à rigoler en voyant son patron peiner, perché en haut de l'échelle. "Le patron est en haut de la hiérarchie" humorise-t-il dans un accès d'autodérision. L'agent d'entretien chambre son patron :  "pour une fois qu'il bosse !".

Une fois le travail terminé , Tintin fait remarquer au patron (qui est ouvert au dialogue) , qu'il y a une contradiction entre le fait que l'entreprise soit en difficulté financière et le fait que les problèmes techniques ne soient pas réglés d'une part et que ses employés retiennent des informations d'autre part. C'est donc au patron de régler ses contradictions internes auquel font face les employés qui ont renoncé à transmettre les informations importantes.

Quelle solution adopter pour l'avenir ?

L'agent technique pourrait appeler directement Tintin en cas de problèmes. Le problème serait discuté lors d'un court entretien  préalable auxquelles participeraient toutes les personnes concernées pour faire en sorte que la communication revienne dans l'entreprise.

L'objectif est que par  cette démarche , l'entreprise améliore ses résultats commerciaux.

Piste de réflexion dans ce cas précis :

Certains responsables reçoivent leur outil de travail de leurs parents et se retrouvent sous le jugement des parents encore vivants ce qui peut -être la cause de déni d'une réalité parfois angoissante : la perte  possible de l'exploitation familiale et ne pas être à la hauteur aux yeux du père.

En quoi la psychologie du travail intervient-elle ici ?

La psychologie du travail va soigner le travail en agissant sur les comportements. Elle va essayer de rétablir la communication entre les membres de l'équipe.

Le but n'est pas de demander au patron de régler ses contradictions mais d'aider ce groupe de travail à prendre conscience des contradictions du dirigeant et de les accepter parce que personne n'est parfait, d'une part et que d'autre part de mettre en place de nouvelles procédures. La psychologie du travail n'a pas pour vocation à soigner les gens directement mais à soigner le travail, pour qu'il réponde à ses caractéristiques essentielles et à sa finalité : s'organiser pour produire. C'est ce soin apporté au travail qui, indirectement, permet aux individus de se sentir mieux dans leur activité professionnelle.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents